Il existe de bonnes et de mauvaises habitudes lorsque vous conduisez. C'est mieux que vous les connaissiez et que vous les évitiez afin de prévenir les dysfonctionnements. Pour la préservation et l'entretien de votre véhicule, y compris pour les voitures sans permis, il faut adopter de bons réflexes.

Mettez toujours le frein à main

Plus le modèle de votre voiture est nouveau, plus le véhicule est moderne et donc équipée de vitesses automatiques pour l'enclenchement de la position parking en vous arrêtant et en coupant le contact dès l'arrêt. Le mode P par exemple ne peut pas remplacer l'appui du frein à main de votre véhicule. Cette disposition en P de la boîte va empêcher votre voiture d'avancer par verrouillage de la transmission, mais ne va pas agir comme un vrai frein qui va verrouiller les roues. Utiliser le mode P pour le frein est encore très fréquent. Pourtant, c'est une habitude à ne pas faire pour l'entretien auto, car c'est plus risqué surtout quand la voiture se trouve en pente. Dans ce cas, cette manie va endommager la boîte.

Essayez de changer de mode à l’arrêt

C'est une habitude assez facile à adopter pour l'entretien auto. La plupart des nouveaux modèles de voitures demandent l'appui sur la pédale de frein pour effectuer un changement de mode. Des modèles de voitures permettent, sans accélération, d'effectuer une faible allure. Même pour la mécanique de voiture sans permis, il est essentiel de passer à l'arrêt par la pédale de frein avant de changer de mode, c'est indispensable pour bien entretenir sa voiture, surtout quand c'est une vitesse automatique qui peut changer au cours de route. Des pièces peuvent être endommagées en entrant en fonctionnement alors que le reste est en parfait arrêt.

Maintenez toujours votre position en D

Ce n'est pas pour effectuer une marche arrière, mais pour faire un stop prolongé ou face à un feu rouge. Pour la boîte de vitesse manuelle, l'embrayage tend à s'user en gardant le pied enfoncé, mais pour la boîte automatique, elle n'a pas besoin d'embrayage, mais d'un convertisseur qui va assurer de cette fonction. Pour la boîte mécanique, passer au point mort est bénéfique. Mais pour la boîte automatique, il est conseillé de rester en D et de ne pas jongler relativement entre N et D sur un seul trajet avec des feux tricolores ou des panneaux à stop prolongé. Ces petits gestes contribuent à l'entretien auto et permettent de prolonger la durée de vie de votre voiture, même s'il s'agit de mécanique de voiture sans permis.